à partir de 3 ans
// de 20 à 40 min

Format 3-6 ans / 20 min
composé de Gaou-Soleil
et Mammouth-Pluie

Format 7-10 ans / 30 min
composé de Scarabée-Caverne
et Mammouth-Pluie

Parce qu’il nous paraît aujourd’hui indispensable de proposer aux enfants des utopies aux accents positifs et inclusifs, Les Étincelles d’été constituent un ensemble de contes et de pièces de théâtre destiné·e·s à la jeunesse (maternelle et élémentaire). Chaque histoire est comme une étincelle qui jaillit au contact de deux corps : celui de l’artiste et celui de l’enfant. Avec ces histoires, nous espérons faire voyager les enfants dans des mondes de merveilles et de possibles.

Les Étincelles d’été s’emparent d’histoires de petits animaux-éléments qui apprivoisent leurs difficultés et dépassent les obstacles qu’ils rencontrent. En cela, ils sont des êtres extra-ordinaires qui deviennent créateur·trice·s à part entière de leur environnement. Nous souhaitons
trouver les mots du parcours de l’inhibition à l’émancipation à travers les figures de Mammouth-Pluie et de Scarabée-Caverne. Il y aussi la petite Gaou-Soleil qui, par peur de l’obscurité, se met à courir tellement vite autour de la terre qu’elle découvre l’électricité et finit sa course dans les airs pour remplacer le soleil.

Les étincelles d’été constituent un ensemble cohérent de nouvelles légendes qui favorisent le déploiement de mythes contemporains adaptés au monde en mutation dans lequel évoluent les enfants. Notre ambition : partager les histoires de petits personnages aux destinées fantastiques. Par cette mosaïque de récits poétiques et engagés, nous souhaitons contribuer à la constitution d’un imaginaire écologiste et non-violent qui décloisonne les stéréotypes de classe et de genre à travers l’élaboration d’un univers féérique, joyeux et émancipateur.

LES HISTOIRES

Gaou-Soleil

Une petite gaou a peur de l’obscurité. Dès que la lumière disparaît, elle se met en boule et ne bouge plus. Un jour, elle décide de prendre les devants et de ne pas attendre que la nuit arrive. Alors, à la pointe du jour, elle se met à courir pour rester dans la course du soleil.

Mammouth-Pluie

Il était une fois un mammouth qui sentait très mauvais parce qu’il ne voulait pas se laver. Trop difficile d’être à la fois fort et propre. Son choix était fait… Jusqu’à ce que la pluie vienne tout déranger et lui apprendre à aimer prendre soin de lui.

Scarabée-caverne

Scarabée n’arrive pas à se faire des amis dans la forêt. Les autres insectes le rejettent, se moquent et n’apprécient pas sa couleur. Triste, il monte en haut de la montagne et s’installe dans une caverne. En se promenant, il découvre la peinture grâce à de la poudre de pierres et commence à recouvrir les parois d’œuvres qui feront changer le regard que le monde porte sur lui.