Sylvagora
Forêts / Arts et Sciences / Nouveaux Récits / Droits de la nature / Vivre ensemble, / Politiques publiques / Morvan / Châtillonnais / Déconstruction de l’anthropocène / Diplomatie du vivant
Les Sylvagoras sont des rendez-vous Arts et Sciences co-conçus dans le cadre du projet « Demain les forêts », Lauréat du programme de Recherche – Action « ERABLE, Raconter le vivant pour agir », coordonné par Julien Correira.
5 RENDEZ-VOUS
entre juin 2025 et juin 2027
dans le Morvan et le Chatillonnais
- SYLVAGORA #1 – LANCEMENT : 13, 14, 15 Juin 2025 (Morvan)
- SYLVAGORA #2 – DROITS DE LA NATURE : 9, 10, 11 Octobre 2025 (Châtillonnais)
- SYLVAGORA #3 – SOCIO-ECOSYSTEME : 11, 12, 13 Juin 2026 (Châtillonnais)
- SYLVAGORA #4 – FORME ET LANGAGE : 8, 9, 10 Octobre 2026 (Morvan)
- SYLVAGORA #5 – CLÔTURE : 3, 4, 5 Juin 2027 (Auxois)
Projets artistiques reliés
La forêt qui voulait parler,
Livre d’envergure, mise en récit des Sylvagoras
Demain les forêts,
Cabaret sylvestre avec scientifiques et citoyen·ne·s
Les enjeux
- Sensibilisation à la complexité des enjeux forestiers et dialogue citoyen ouvert aux non-humains
- Sensibiliser à la préservation des milieux forestiers et à la préservation de la biodiversité
- Construction de nouveaux récits collectifs et singuliers sur l’avenir des milieux forestiers et transformer les imaginaires
- Interroger les relations entre les humains, les forêts et les vivants qui les constituent.
- Déployer un large spectre des sciences et d’arts, croiser de nombreuses disciplines permettant d’aborder la complexité
- Prise de conscience collective et changement du paradigme fictionnel de base sur les droits de la nature sylvestre
- Penser des solutions avec les acteurs locaux pour les acteurs locaux
- Mobiliser les décideurs dans le recentrement sur la biodiversité des politiques publiques
Les questions de recherche
Comment fonctionne une forêt ? Comment penser la cabane et la construction d’ampleur ? Quels enjeux lexicaux et architecturaux ? Comment habiter ? Comment les humain·e·s l’occupent et s’en préoccupent ? Quels paradigmes et enjeux sociaux découlent de ces zones appropriées ? Les forêts ne sont-elles que des ressources pour l’humain ? Comment reconnaître les forêts comme des entités à part entière ?
Intention du projet « Demain les forêts
Demain, les forêts propose de mettre en avant que les forêts sont en danger et qu’il s’agit de comprendre les phénomènes de dépérissement dans leur complexité pour adapter et préserver ces refuges de biodiversité essentiels. La composition d’une équipe scientifique et artistique large a pour but d’offrir des temps de réflexion en commun, pour proposer des perspectives et des croisements de connaissances fertiles à la création d’idées et d’hypothèses inattendues et audacieuses. En travaillant sur deux secteurs forestiers bourguignons distincts : le Morvan et le Châtillonnais, l’idée est de faire résonner et de mettre en relation les démarches et les initiatives existantes à l’échelle communale en lien avec les parcs naturels : Parc national de Forêts, Parc naturel régional du Morvan. Si l’avenir des forêts est l’affaire de tou·te·s, il semble primordial d’impliquer les acteur.ice.s locaux, élu·e·s et associations, dans la réflexion et la formulation de récits capables de proposer une vision consciente des relations avec les non-humains. La sensibilisation par la synthèse scientifique transdisciplinaire et la production d’œuvres artistiques matérielles et immatérielles impliquant élu·e·s et habitant·e·s à chaque étape sera guidée par un fil rouge narratif.
Au-delà des nombreux défis écologiques, économiques et sociaux qu’impose la situation au niveau local, nous sommes convaincus de la nécessité de ressentir, d’échanger et d’imaginer pour co-construire un consensus dans l’intérêt général humain et non humain. Le projet « Demain, les forêts » envisage l’avenir des forêts bourguignonnes en intégrant les usages et les intérêts de toutes celles et ceux, visibles et invisibles, qui souhaitent demeurer les hôtes de ces bois.
L’équipe scientifique et artistique transdisciplinaire propose de croiser un maximum de paramètres à travers les outils et les méthodes de l’architecture, du design, de la sculpture, de la poésie, de la musique, du droit, de la géographie, de l’anthropologie, de la sociologie, de l’archéologie, de la paléo-écologie de l’écologie forestière, de la pédologie… Par ce projet de recherche-action nous proposons d’interroger collectivement notre rapport à la forêt aujourd’hui et demain. Quelles transformations écologiques, territoriales, paysagères, économiques, sociales et esthétiques engendrent la sylviculture et le dépérissement forestier ? Comment équilibrer la valorisation de la ressource matérielle et des services écosystémiques ? Quels projets intégrant l’ensemble du monde sylvestre peuvent permettre la création de récits communs à multiples focales pour des politiques publiques engagées dans l’avenir résilient des forêts face aux enjeux actuels et à venir ?
Nous voulons proposer des récits réformateurs à partir du rapport millénaire qu’entretient l’humain à la forêt, à la ressource, au vivant et au dépérissement forestier. La complexité du sujet aborde les politiques de gestion, la propriété foncière, la durabilité des socio-écosystèmes forestiers, les enjeux paysagers, écosystémiques et les droits de la nature. La discipline architecturale associée à d’autres arts, aux sciences humaines et sociales et aux sciences du vivant est capable d’envisager précisément le sujet depuis le territoire jusqu’à l’exploitation et la transformation de la matière respectueuse de la biodiversité.