Peupliers
« J’adore les allées de peupliers, ces grands arbres majestueux qui me font penser à la mer lorsque j’écoute les feuilles qui bruissent au vent. »
« On fait avec le bois de peupliers : Des boîtes à fromages, des barquettes, des planchettes, des bourriches d’huîtres, des cagettes de fruits, des claies d’horticulture, du papier, Et quoi encore ? Les utilisations sont nombreuses… »
« Les arbres sont des poèmes que la terre écrit au ciel »
Espèce dioïque Les feuilles mâles sont des chatons en fin d’hiver. Les fleurs femelles sont petites. Les fruits sont des capsules à deux carpelles, qui s’ouvrent vers le mois de juin, pour libérer des graines pourvus de poils abondants, cotonneux, qu’emporte le vent avant de les déposer en tapis blancs
« Il pleut, des feuilles jaunes, Il pleut, des feuilles rouges. L’été va s’endormir, et l’hiver va venir, sur la pointe de ses souliers gelés. »
« Si on prend du recul, on dirait un champ d’asperges »
« Les Arbres ont un charme inquiet et mouvant, le Peuplier se ploie et se tord sous le vent. »
« Des branches. Des feuilles. Des pétioles. Des folioles. Un monde ramifié. Qui bouge, bruit, bondit. Un royaume de verdure De vertiges et de vent, Un labyrinthe de souffles Et de murmures. Un Arbre en somme. »