Tout public
// Durée variable

Nous voulons rêver avec des enfants les poésies et les histoires de demain dans une aventure artistique joyeuse, ludique et conviviale.

Notre principale motivation est de semer, dans les esprits et dans les cœurs, des graines d’ouverture et de liberté. Celles-ci germeront peut-être devant nous, mais peut-être plus tard, comme cela a été le cas dans nos histoires respectives. Ça nous a donné de la joie, de la fierté et des rêves, et c’est cela que nous voulons partager aujourd’hui avec vous.

Pour mener à bien nos projets à destination de la jeunesse, nous avons eu à cœur de développer une approche pédagogique sensible : la médiation au cœur de la création.
L’enfant est toujours considéré comme un collaborateur artistique à part entière. Autrement dit, l’écriture des texte et leur mise en scène se fait par des temps de rencontre et d’exploration commune avec des enfants.
Les avis et intentions des enfants sont pris en compte et nous inventons les projets à hauteur d’enfant pour leur offrir un cadre sécurisant et adapté propice au lâcher prise et à la créativité.
Nous continuons à approfondir cette manière de créer et de partager notre travail artistique à partir d’outils créatifs concrets. Aussi, la construction de nos projets est ludique et personnalisée en fonction des partenaires.

DISCIPLINE

Les esthétiques privilégiées sont : écriture, poésie, lecture publique, approche théâtrale.

PROJET INNOVANT : ECRITURE / MARAICHAGE / ECOLOGIE

Notre projet consiste à accompagner les enfants dans l’écriture d’une poésie. Pour cela, nous explorerons différentes manières d’écrire de la poésie à travers un recueil choisi par les artistes.
Chaque enfant écrira son poème qui sera ensuite imprimé sur du papier contenant des graines à planter.
Lors d’une performance publique, les enfants lisent devant un public leurs textes et plantent leurs poésies pour nourrir la terre de leurs mots et créer un massif de fleurs en devenir.
L’écologie et la parole performative sont au cœur des Poésies Plantées.

PARTENARIAT ET RESTITUTION

Nous souhaitons que les poèmes soient plantés dans un espace ouvert à proximité des enfants : jardin d’un lieu patrimonial ou d’un espace culturel, espace vert d’un EHPAD, jardin participatif d’un quartier… pour un moment de restitution festif et convivial.

PLONGER DANS LA POÉSIE

Les artistes de la compagnie sont particulièrement sensibilisées aux écritures poétiques. Dans la première étape du projet, les enfants plongeront dans la découverte de la poésie, plusieurs poétesses seront abordées et notamment En-Edu-Hana, le premier écrivain connu à ce jour, qu était autre une femme, et dont Héloïse Desrivières est traductrice depuis le sumérien. Nous construirons un corpus paritaire faisant un tour d’horizon de la poésie française.