L’Œil Céleste
// 1h
« détourner l’algorithme et retrouver mon esprit critique. Laisser entrer l’absurde, le poétique et le fantastique pour ouvrir des voies de libération et d’évasion vers des territoires inconnus. »
Alexis vous parle. Alexis vous suit et vous accompagne. Alexis vous conseille. Alexis vous surveille. Ange gardien ou marionnettiste, de lieu en lieu, Alexis vous interroge sur votre comportement :
Êtes-vous plutôt petit matin ou fin de soirée ? Thé ou café ? Fées ou sorcières ? Mais voilà que petit à petit, Alexis déraille, vous invite aux chemins de traverse, au rêve, à l’illégalité. Au bout du chemin, la réponse vous attend. Peut-être. A moins que la réponse ne soit entre vos mains, au creux de votre conscience, dans ce que vous déciderez de faire de cette expérience singulière.
L’Œil Céleste est une œuvre déambulatoire, dédiée à l’espace public. Son fonctionnement guide les spectateur·rice·s à travers une plateforme multimédia via leur téléphone. L’objectif est de proposer une expérience immersive sur le thème de la surveillance généralisée numérique.
Sa vocation est de faire déambuler les participants durant un parcours, en leur donnant des points de rendez-vous réguliers où ils pourront découvrir au fur et à mesure l’histoire et le personnage principal qui les guide. L’utilisation du téléphone et de la plateforme multimédia trouve sa place dans le sujet développé : Le contrôle, la régulation sociale et la notation des populations grâce à la technologie, actuellement en place en Chine et prêt à être potentiellement utilisé dans le monde entier. L’intention du spectacle est que chacun prenne du recul sur l’enjeu des données qui sont collectées.
Plus d’informations ici