À partir de 10 ans
// 1h40

Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans, débarque à Marseille pour s’y fiancer le lendemain avec la belle Catalane Mercédès. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé dans une geôle du château d’If, au large de Marseille. Après quatorze années d’emprisonnement, il réussit à s’évader et entreprend alors de se venger méthodiquement de ceux qui l’ont accusé à tort…

L’art des séries si prisé dans nos foyers ne date pas d’hier. En 1844, Dumas entamait la publication du roman feuilleton Le Comte de Monte-Cristo demeuré mythique. Avec leur exceptionnel talent, le conteur Nicolas Bonneau, la musicienne comédienne Fanny Chériaux et le guitariste Mathias Castagné revisitent ce monument sur le mode d’un palpitant polar radiophonique à regarder, feuilleton aux allures « tarantinesques », aux accents « morriconiens », mêlant satire sociale et élans romanesques, dans lequel le spectateur succombe avec le héros aux jouissances sans limite de la vengeance.

Pour plus d’informations

Revue de presse

> Laurent Schteiner (théâtres.com)
« Une magnifique adaptation Un récit musical de qualité dans une belle énergie et une modernité toute contemporaine. »
> Sarah Franck (Arts-Chipels)
« Enfermer un roman-fleuve de 1 600 pages dans un spectacle d’une heure quarante, avec seulement trois « officiants », c’est gonflé. Mais le pari est réussi. On est emporté, au-delà de la littérature, dans un monde fantastique et fantasque sans perdre le fil du récit. Comme quoi il n’est pas nécessaire de recourir à une distribution de péplum pour faire un grand spectacle… »
> (Marianne)
« Il fallait de l’audace pour tenter ce « récit musical » autour du destin d’Edmond Dantès (…) Nicolas Bonneau, accompagné par la chanteuse et comédienne Fanny Chériaux et le guitariste Mathias Castagné, y parvient superbement. Non seulement parce que son art de conteur exhausse toute la saveur épique du roman, mais aussi parce que la grande ambition de cette adaptation offre un souffle actuel à cette aventure »