Nuit de l’amour
Consacrer un temps long à une recherche commune, c’est pour nous s’autoriser à explorer, à se perdre pour mieux se redécouvrir. Cette rencontre viendra d’abord nourrir nos pratiques individuelles : la littérature et la marionnette. Par un système de laboratoire régulier et étalé dans le temps, nous souhaitons laisser décanter ces rencontres pour voir les bourgeons éclore.
Nous aurons des images, des matières, des mots et des émotions. Nous aurons cherché comment une langue peut être un matériau et comme un matériau peut être une langue. Nous aurons partagé l’histoire de la marionnette et celle de la construction de la langue française. Nous aurons entendu des récits de créations passées et rêvées des possibles futurs. Nous aurons été transportées ailleurs, en dehors de nous, vers l’autre. Apprendre d’autres fonctionnements, d’autres manières de créer, d’autres grammaires artistiques.
Cela aura une conséquence très simple : nous allons déranger nos écritures ce qui nous invitera nécessairement à réinventer nos langages. Trouver une langue commune. Qui résonnent dans nos pratiques, nos expériences, nos âges et nos désirs. Observer comment nos lignes vont bouger. Déplacer notre manière de nous exprimer : peut-être en inventant de nouvelles modalités d’expression et très probablement en découvrant au hasard d’un accident une merveille poétique.
Ce qui nous réunit c’est la volonté de garder une permanence du vivant dans la langue, en revendiquer la vitalité contre la fixation mortifère du langage. Nous souhaitons faire vibrer une langue commune faite de mots et d’images qui permettent l’accès à des imaginaires encore inconnus. Raconter le monde autrement.
Pour plonger dans ces recherches formelles et esthétiques, nous avancerons en trois temps : d’abord un temps de rencontre, puis un temps d’exploration et enfin un temps de réalisation qui nous permettra de restituer nos recherches.
Pour ce laboratoire 2024, nous cheminerons avec l’amour. Autour d’elle apparaissent le deuil, les fantômes, le trou noir, le grand voyage et le dernier soupir, les zombis les guerres et les vampires, l’effondrement et la mémoire, et tant d’autres qu’il nous reste à découvrir.