Tout public
// 1h

« Voilà des années que je patiente ici. Sous l’espace de vie. J’écoute tout. J’entend tout. Je souffle même les mots quand les acteurs et les actrices oublient leur texte. Je me suis fait une cabane imaginaire sous la scène. Entre les barres qui s’alignent, je tisse des fils de rêve. Je hante les possibles de l’étage du dessus. Je rêve d’histoires. On m’a oublié ici un jour de démontage, j’étais dans les accessoires d’un spectacle. […] » – extrait de Spectral, texte d’Héloïse Desrivières et Thaïs Beauchard de Luca

En 2023, Virginie Lonchamp invite Hoël·le Beauchard de Luca et Héloïse Desrivières, auteurices associé·e·s au Théâtre de Mâcon, à créer une œuvre sonore déambulatoire pour faire parler les fantômes.

Hoël Beauchard de Luca et Héloïse Desrivières sont auteurices associé·e·s au Théâtre depuis un an. Pour ces visites insolites, chacun·e a décidé de faire parler les murs du Théâtre. Muni·e·s d’un casque sur les oreilles pour mieux entendre les histoires qui habitent la scène nationale, nous proposons une double découverte, grâce à cette expérience interactive.

Une exploration de l’envers du décor d’un Théâtre. Nous pouvons ainsi marcher sur ses deux plateaux – celui du Grand Théâtre et celui du Petit Théâtre – mais aussi observer ses coulisses et ses dessous de scène.

Une rencontre avec deux écritures d’aujourd’hui. Le parcours est ponctué d’anecdotes, écrites par les deux auteurices associé·e·s, sur les spectres qui habitent les lieux.

Hoël Beauchard de Luca propose une écriture décomplexée qui puise dans les failles et les fêlures pour inviter à une empathie sincère. L’écriture Héloïse Desrivières est brute, directe et aborde des sujets de société. Leur plume sensible et leur regard complice sur ce bâtiment promettent de belles surprises.

Plus qu’une visite, cette déambulation sonore est une œuvre à frissonner.