En novembre 2016, la metteuse en scène Héloïse Desrivières est invitée par le FITAO (Festival international de Théâtre de l’Afrique de l’Ouest) – Casamance en Scènes à recréer la pièce de théâtre BRASSERIE de l’auteur ivoirien Koffi Kwahulé. L’aventure a lieu à Ziguinchor, Sénégal, dans une région au contexte politique très proche de l’œuvre de fiction. Sous l’œil de la caméra amateur de Kelly l’assistante, l’équipe sénégalaise et la metteuse en scène française ont quelques mois pour mener à bien une collaboration artistique de grande ampleur.

Le scénario de la pièce fait écho à la situation politique instable de la Casamance. Cette région du Sénégal est déchirée depuis 1982 par un conflit larvé opposant le pouvoir central de Dakar et les indépendantistes, issus en majorité de l’ethnie Diola, principale ethnie de la région.
La situation géographique de la Casamance, isolée du reste du pays par l’enclave de la Gambie au cœur du Sénégal, au Nord, et par la Guinée Bissau, elle aussi touchée par les conflits armés, participe à l’instabilité générale de cette zone.
Aujourd’hui, le conflit est latent et la tension perdure dans tous les esprits. Dans un tel contexte, choisir la pièce de théâtre Brasserie, une farce prenant pour cadre la fin d’une guerilla sanglante entre plusieurs factions rebelles d’un pays sans nom, est un choix lourd de sens pour les artistes et le public du festival « Casamance en Scène ».