À partir de 11 ans
// pour les classes de collèges et lycées

Ce spectacle s’empare de la question de notre peur à toustes de l’échec, de ne pas faire et être assez bien. Et si nous pouvions être parfait.es, serions-nous plus heureux.ses ?

Dans une démonstration ludique et interactive, les deux comédien.nes vont partager avec les élèves l’expérience d’un spectacle parfait, ou presque. Puisque en cherchant à répondre aux différentes injonctions, ils vont faire l’expérience de la joie et du courage que la possibilité de l’imperfection leur donne. Pour ne plus avoir peur de faire, de dire, d’être.

 

Si nous cherchions à faire un spectacle parfait, ça donnerait quoi ? Une comédienne et un comédien en font la tentative, donnant à voir une succession de spectacles possibles : on essaiera donc de représenter une tempête, des extra-terrestres, Roméo et Juliette, une otarie, un discours présidentiel, un match de foot, une intelligence artificielle, on voudra faire rire, pleurer, parler d’actualité et du futur… On changera de costumes comme autant de peaux et d’identités possibles et rêvées… en traversant tous ces imaginaires, ces deux comédien.nes vont finalement être amenés à laisser voir d’eux-mêmes une faille, une différence, qu’il.elle tentaient à tout prix de cacher.

 

Note d’intention

Pendant un an, nous avons rencontré une centaine de personnes de 7 à 94 ans, habitués ou non à aller au théâtre pour leur poser la question suivante : Qu’est-ce que vous rêveriez de voir au théâtre ?
L’autrice Héloïse Desrivières et moi-même nous sommes emparées de ces différentes réponses pour construire ce spectacle. Entre volonté quasi anthropologique de ce qui fait notre désir d’être spectateur et réécriture poétique et burlesque, la pièce donne à entendre les différentes voix issues de cette récolte de témoignages.
Les réponses font souvent écho aux entraves dont on aimerait se défaire, on s’inspire donc de cette récolte utopiste pour écrire un spectacle qui fabrique du possible, de l’« extraordinaire » avec aucun autre artifice que ces deux acteur.ices.
Au plateau, les deux personnages tentent -en vain bien-sûr- de réaliser le spectacle parfait. À travers cette tentative, nous abordons à la fois la joie et la complexité de la fabrique du spectacle, montrant ainsi les coulisses de la création de façon ludique et poétique. Ces deux personnages partagent leurs doutes, leurs peurs, leurs fulgurances, leur imaginaire et leur énergie. Ils réussissent parfois mais pas toujours. Comme nous toustes.
Presque Parfait est enfin un spectacle qui interroge la confiance en soi, la peur de ne pas être assez à la hauteur. L’acceptation de nos singularités.

Pauline Laidet.

 

Pour plus d’informations