Tous public
// Format adaptable

Voyage, Voyage, est un happening poétique qui vient percuter le réel.
L’artiste parcourt les chambres individuelles des résidents et  les salles communes.

En août 2023, Delta Bergamote s’installer à l’EHPAD François d’Assise de Lons le Saunier et dans toute la ville de Lons avec le CCAS. Pendant une semaine, les artistes iront offrir des mots, des moments de poésie aux personnes âgées isolées pour continuer à voyager.

Ce projet se réalise et se pense en partenariat avec Marie-Noëlle Faudot, psychologue de fin de vie du Jura, Marie-Noëlle Faudot, qui travaille en cabinet et en EHPAD.

Photo ©Enola Daubié

Rencontre

La rencontre entre comédiens et résidents est basée sur l’échange. Échange de prénoms. Échange en fonction de leur état de santé, leur disponibilité. Des échanges émouvants et riches, verbales et non verbales, avec de simples regards qui signifiaient beaucoup.

Puis, introduction des menus, trois menus à la disposition des auditeur.ice.s, afin qu’ils choisissent de quels mots ils pourraient se délecter. Menus réalisés à partir d’un corpus de poèmes d’auteur.ice.s d’un autre temps, le temps où ils entendaient ces mots par leur.e.s maître.sse.s d’école.

©Enola Daubié

Menu

Lectures solo, à 2 voix, illustrées par le corps, entremêlées parfois par les déplacements de résidents, ou de leur incompréhension, des lectures rythmées par eux, par leurs rires ou encore leurs assoupissements.

 

Puis à la fin, d’un plat, vient le temps du voyage, voyage dans leurs souvenirs, appels à leurs sensations, à leurs références, parfois mêmes à des poèmes appris pendant l’enfance qu’ils nous ont récité, ou de la chanson d’Ulysse chantée par plusieurs d’entre eux. Un partage d’anecdotes et d’émotions s’opère, faisant de ces moments les plus poétiques et précieux.

 

Chacun étant heureux de plonger dans sa mémoire, d’échanger, d’écouter “la jeunesse” -comme ils aimaient à le dire- faire valser les plumes de poèmes d’un autre temps. Des interactions différentes de leur quotidien au sein de l’établissement, qu’ils avaient hâte de réitérer.